Login

Réforme de la Pac L'annonce de François Hollande au Sommet de l'élevage et les réactions

La surprime des premiers hectares verra le jour mais sera mise en oeuvre de façon très progressive, tout comme la convergence des aides découplées, a annoncé François Hollande, lors d'un discours présentant la mise en oeuvre de la réforme de la Pac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Quant au couplage, il sera réservé à l'élevage et ouvert à la production laitière et à l'engraissement. (Lire la suite...

  

Les réactions

 

FNSEA : Une agriculture « compétitive » et un élevage « conforté »

Dans une vidéo publiée sur YouTube, Xavier Beulin relève « la volonté d'avoir une agriculture compétitive, performante » et celle de « conforter l'élevage en France ». Il met en avant quatre points principaux à retenir. (Lire la suite...)

AGPB/AGPM : rejet de la surdotation aux premiers hectares dès 2014

L'AGPB et l'AGPM rejettent, dans un communiqué du 30 octobre, la possible surdotation aux premiers hectares pour 2014, au lieu de 2015. (Lire la suite...)

AGPB, AGPM, FOP : « Choix contestables » pour les uns, « la direction est bonne » pour l'autre

Concernant l'application en France de la nouvelle Pac annoncée mercredi par François Hollande, l'AGPB (producteurs de blé) et l'AGPM (producteurs de maïs) estiment dans un communiqué commun que « notre pays engage sa politique agricole sur une pente dangereuse ». (Lire la suite...)

JA : « Un vrai signal pour une agriculture qui mise sur ses Hommes »

« Jeunes Agriculteurs, dont l'objectif est le renouvellement des générations en agriculture, accueille favorablement les annonces » de François Hollande sur la Pac, « qui marquent un nouveau cap pour cette politique », estime JA dans un communiqué. (Lire la suite...)

FNB : « L'élevage bovin viande préservé »

« Le président de la République a affirmé l'ambition forte d'une politique orientée en faveur de l'élevage, et notamment de la production de bovins à viande, avec une vraie conscience des difficultés structurelles de revenu mais aussi de ses enjeux majeurs (emploi, exportation, territoires, bénéfices environnementaux...) », se félicite la Fédération nationale bovine (FNB) dans un communiqué. (Lire la suite...)

  

 

FNO : « Un compromis favorable »

« Le compromis présenté [par le président de la République au Sommet de l'élevage] est dans l'ensemble favorable à l'élevage et porteur d'avenir pour l'agriculture française », a réagi la Fédération nationale ovine (FNO) dans un communiqué du 3 octobre 2013. (Lire la suite...)

 

Confédération paysanne : au service des « grands exploitants » et de « l'agro-industrie »

« Cette Pac, c'est celle des grands exploitants et de l'agro-industrie. Cette Pac, c'est acter une agriculture à deux vitesses. Cette Pac, c'est l'inverse d'une ambition politique. » (Lire la suite...)

Coordination rurale :  « La Pac a perdu son cap »

« Alors que les agriculteurs attendaient des perspectives pour leur avenir, les annonces faites par le président de la République au Sommet de l'élevage les plongent dans l'interrogation », réagit la Coordination rurale. (Lire la suite...)

Modef :  « Pour deux agriculteurs sur trois, le compte n'y est pas »

« Certes, le président de la République a annoncé une augmentation de l'ICHN qui sera la bienvenue pour les éleveurs en zones de handicap naturel mais, sur le niveau de la convergence nationale des aides et le paiement redistributif sur les 52 premiers hectares, le compte n'y est pas », estime le Modef dans un communiqué du 3 octobre. (Lire la suite...)

Chambres d'agriculture : « Une ambition politique au service d'une agriculture compétitive »

Faisant suite aux annonces de François Hollande sur la réforme de la Pac au Sommet de l'élevage, les Chambres d'agriculture soulignent jeudi soir « la volonté du Président de maintenir une agriculture compétitive sur l'ensemble du territoire, de soutenir l'emploi et l'installation des jeunes agriculteurs ». (Lire la suite...)

Députés écologistes : « Ne pas oublier l'agroécologie »

Le groupe écologiste de l'Assemblée nationale « salue » les annonces du président de la République « pour une meilleure redistribution des aides de la Pac en direction de l'élevage mais souhaite rappeler la nécessité d'orienter l'agriculture vers un modèle économe et autonome ». (Lire la suite...)

 

Anem : « Des choix courageux mais encore insuffisants »

« Lucides et courageux mais encore insuffisants, les choix présidentiels priorisent l'élevage comme le demandent depuis longtemps les élus de la montagne », réagit l'Anem dans un communiqué. (Lire la suite...)

Confédération paysanne : appel à un changement de cap

Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'Etat le 14 octobre 2013, la Confédération paysanne (CP) entend « dissiper le mirage de [ses] annonces » sur la réforme de la Pac, prononcées au Sommet de l'élevage. (Lire la suite...)

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement